Epilation laser Nice

Dans le Centre Laser à Nice, le Docteur BRUN propose l’épilation définitive au laser de toutes les zones : aisselles, maillot, demi-jambes, jambes complètes, bras, dos

Le Docteur BRUN utilise un laser médical classe 4 de dernière génération uniquement accessible aux médecins. Il est de la plus grande importance de pouvoir utiliser le laser le plus puissant du marché pour obtenir la meilleure efficacité, réduire vos nombres de séances et éviter les repousses paradoxales.

Beaucoup de machines estampillées « lasers épilation » comme la lumière pulsée par exemple sont insuffisamment puissantes pour obtenir de beaux résultats durables dans le temps. Vous serez obligé de multiplier les séances pour un résultat partiel.

Le Docteur BRUN pratique l’épilation laser toute l’année et sur tous les types de peaux en toute sécurité grâce à son expérience comme médecin lasériste. 


Comprendre le cycle pilaire

La peau est constituée de 3 couches, l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, le derme et l’épiderme. C’est dans cette seconde partie de la peau, le derme, que se trouve le follicule pileux, cavité dans laquelle le poil prend naissance.  

Lorsqu’un poil né, on considère qu’il entre dans sa première phase de croissance qui est la phase anagène. Pendant cette période qui dure en moyenne 1 à 3 mois, le poil va croître et se pigmenter à l’aide de la mélanine.

Par la suite, il entre dans la phase catagène, la période la plus courte du cycle (environ 3 semaines) pendant laquelle le poil se détache du bulbe et ne peut alors plus croître et produire de la mélanine. En dernier lieu, le poil entre dans la phase télogène, la dernière phase de son cycle (qui dure entre 3 et 6 mois) où il chute et un nouveau poil prend naissance. 

La durée des différentes phases du cycle dépend de la zone d’implantation du poil et de chaque individu (phototype, densité pilaire…). 

En médecine esthétique, on considère que l’épilation ne peut être définitive que si l’intervention a lieu pendant la phase anagène du cycle pilaire. Cependant, tous les poils d’une zone corporelle ne sont pas à la même phase du cycle pilaire en même temps, c’est pourquoi plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires afin d’obtenir un traitement définitif. 

En tant que médecin lasériste diplômé, le Docteur Brun vous accueille dans son cabinet afin que vous puissiez bénéficier d’une épilation laser à Nice. N’hésitez pas à le contacter afin de dire adieu à vos poils. 


Comment fonctionne l’épilation laser définitive dans votre cabinet à Nice ?

Afin d’obtenir des résultats efficaces et durables tout en protégeant votre peau, le Docteur Brun utilise un laser de classe IV doté des dernières évolutions technologiques et ne pouvant être utilisé que par des médecins. 

Pour ce faire, l’énergie lumineuse du laser est captée par le poil qui la conduit jusqu’au bulbe. En arrivant au bulbe, le laser se charge de le détruire pour empêcher toutes nouvelles repousses. Cette intervention ne nécessite aucune application de crème anesthésiante ni prise d’antalgique, car le laser utilisé par votre laseriste est non douloureux.   

Comme expliqué précédemment, le poil n’est rattaché au bulbe que lors de la phase anagène, c’est pourquoi l’épilation laser n’est efficace que lors de cette période. En effet, lors des deux autres périodes du cycle, le poil n’est plus lié au bulbe, il ne peut donc plus conduire l’énergie lumineuse vers celui-ci.  

Afin d’obtenir une épilation définitive, la Clinique du Carré d’Or niçoise vous propose plusieurs séances. La première est une consultation permettant au Docteur Brun d’analyser votre poil et de déterminer le laser qui vous est le mieux adapté. Vous pourrez lors de celle-ci lui poser toutes les questions que vous avez concernant votre intervention. 

Vous souhaitez effectuer une épilation définitive à Nice ? Contacter le secrétariat de la clinique au +33 4 22 13 59 95, par mail à l’adresse contact@docteurbrun.com ou via notre espace de contact sur le site. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons ! 

INFORMATIONS PRATIQUES LASER EPILATOIRE

Épilation possible de toutes les zones pileuses chez les femmes ou les hommes.

Le poil doit être mélanique, c’est à dire suffisamment foncé pour absorber la lumière.

Pour les patients ayant la peau claire, il ne faut pas de bronzage pour créer un décalage entre la mélanine présente dans la tige pilaire et la peau pour le laser Alexandrite.

Pour les patients ayant un phototype foncé ou noir, adaptation possible de l’épilation par un laser spécifique Nd-YAG.

Toutes les zones peuvent être traitées : Aisselles, pubis, jambes, dos…

Mécanismes

La cible biologique du laser appelé « chromophore » est celui de la mélanine présente dans la tige pilaire. L’énergie absorbée par la tige pilaire va être transformée en chaleur et transmise jusque dans le bulbe du poil et occasionner sa destruction

La profondeur de pénétration du laser est inférieure à l’épaisseur de la peau. Le laser ne peut donc pas occasionner de dommage aux organes sous-jacents à la peau.

Déroulement & Protocole de la séance

Après une première consultation médicale initiale, le Docteur BRUN détermine le laser le plus adapté en fonction de l’ethno-phototype, de l’exposition éventuelle au soleil et de la zone anatomique à traiter.

Des coques de protection devant les yeux sont mises en place pour éviter un dommage oculaire par le laser

Au moment du tir, le laser provoque au niveau de la peau, une sensation de « coup d’élastique » qui est non douloureuse, ne nécessitant pas la prise d’antalgique ou de crème anesthésiante au préalable

Efficacité et résultats

Les poils tombent spontanément 1 à 3 semaines après la séance

En moyenne 15 % des poils seront détruits à chaque séance

Le traitement complet nécessite en moyenne 6 séances avec un délai de 6 semaines minimum entre chaque séance selon les zones

Pour le visage, le délai entre les séances peut être rapprochées à 3 semaines ou 1 mois, pour traiter les poils au moment de la repousse

Certaines zones dites hormono-sensibles sont plus longues à traiter : visage, dos, ventre et nécessitent chez certains patients une séance d’entretien annuelle

Effets secondaires possibles

Le laser est un acte médical qui peut s’accompagner d’effets secondaires graves si le praticien ne maitrise pas parfaitement le laser. Parmis les effets secondaires que l’on peut avoir :

Brulure :

Après exposition solaire de quelques heures seulement, la mélanogénèse débute par la production de mélaninie dans les mélanosomes. La mélanine se retrouve ensuite dans l’épiderme responsable de la pigmentation réactionnelle de la peau (teint halé). Avec le laser alexandrite, le chromophore étant la mélanine, pour une personne bronzée, la mélanine se trouve en compétition avec celle de la tige pilaire. Le risque de brulure cutané est donc plus important.

Hyperpigmentation Post-Inflammatoire

Peut apparaître entre le 7ème jour et la 3ème semaine après la séance

La réaction inflammatoire de la peau peut être à l’origine d’une hyperpigmentation

La plupart du temps transitoire après traitement et surveillance médicale

Hypochromie :

Peut apparaitre lorsque soit l’effet thermique du laser est trop important, soit si le patient s’est exposé au soleil le mois avant le traitement

La plupart du temps transitoire après traitement et surveillance médicale

Contre-indications

Infection

Plaie

Grossesse en cours

Lasers utilisés

Alexandrite 755 nm pour peau blanche

Nd-YAG 1064 nm pour peau foncée

Précautions

Protection solaire 1 mois avant et entre les séances

Exposition solaire possible 15 jours après la dernière séance

La zone à épiler devra être rasée un jour avant la séance

Pour le visage (zone hormono-sensible) : pas de rasage pour les femmes afin de ne pas stimuler la repousse mais coupez les poils aux ciseaux fins ou utilisation d’une crème épilatoire le jour de la séance

Suites attendues

Apparition d’une rougeur (œdème péri-folliculaire) témoignant de l’efficacité du traitement qui persiste seulement quelques heures

Aucune douleur ou sensation de picotement ne doit persister après la séance

Application éventuelle d’une crème cicatrisante pendant 7 jours

Tarifs

Un devis vous sera remis à l’issue de la consultation initiale qui permettra de déterminer les zones à traiter au laser épilatoire et la prescription de crèmes. Cette première consultation permet également de vous apporter toutes les explications et recommandations dans le traitement laser


Découvrez nos autres traitements laser


Je vous accompagne dans votre projet

PRENDRE RDV